Carte d'identité - passeport

Obtenir votre carte nationale d'identité et/ou votre passeport en 4 étapes

1. La pré-demande
    Elle se fait en ligne sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés https://passeport.ants.gouv.fr/
    Un accompagnement peut être proposé pour cette étape, si besoin, par les agents du guichet France Services de Tignes (résidence le Glattier)
  2. La prise de rendez-vous
    La prise de rendez-vous est obligatoire pour déposer un dossier de demande de carte d'identité et/ou passeport. Elle s'effectue à l'accueil de la mairie, par téléphone au 04 79 40 06 40 ou en ligne, ci-dessous.
  3. La préparation des pièces nécessaires
    Rassemblez les pièces nécessaires détaillées ci-dessous en fonction de votre situation.
    Attention, tout dossier incomplet lors du rendez-vous ne pourra être traité et nécessitera un nouveau rendez-vous.
  4. La démarche en mairie
    L'agent vérifie le dossier, numérise les documents et les empreintes digitales. Présence obligatoire de l'enfant mineur (même bébé) accompagné par l'un des parents muni de sa pièce d'identité.

Rendez-vous carte d'identité passeport

Les documents à apporter le jour de votre rendez-vous :

• Vos pièces d'identité, passeport et/ou carte d’identité (en cours de validité ou périmés) ;
  • La pré-demande faite en ligne sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés https://passeport.ants.gouv.fr/
    Vous recevrez par mail et/ou sur votre téléphone mobile un numéro de dossier à présenter lors de votre rendez-vous. Vous pouvez également imprimer le document récapitulatif.
  • Une photo récente de moins de 6 mois et non découpée ;
  • Un justificatif de domicile au nom et prénom du demandeur (et/ou du parent du mineur) :
    facture en originale ou dématérialisée correspondant à votre adresse : facture de téléphone fixe ou portable, facture d'eau/électricité, assurance habitation, avis de taxe d'habitation/foncière, avis d'impôt sur les revenus.
  • Timbre fiscal pour un passeport (achat en ligne ou au bureau de tabac) :
    Majeur : 86€
    Mineur de moins de 15 ans : 17€, à partir de 15 ans : 42€.
  • Déclaration de perte obligatoire à faire sur le site service-public.fr et à apporter sous format papier lors de votre venue + 25€ en timbre fiscal si perte de la carte d’identité.

Autres pièces complémentaires :

Si vous êtes domicilié chez un parent ou ami ou employeur : apporter un justificatif de domicile de cette personne, sa copie de pièce d’identité ainsi qu’une attestation d’hébergement qui indique que vous logez chez lui de manière stable.

Cas particulier : si séparation/divorce des parents, joindre le jugement complet ; en cas de garde alternée la pièce d’identité de chaque parent ainsi que leurs justificatifs de domiciles. »

En fonction de votre situation, retrouvez toutes les informations sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N358

Horaires du services

Du mardi au vendredi de 9h à 12h et le mercredi de 14h à 17h