Mesures mises en place par la collectivité dans le cadre du plan Vigipirate

Catégorie : Vie municipale
Publié le

Annonce de Monsieur le Maire dans le cadre des mesures Vigipirate nationales et leurs déclinaisons sur le territoire communal.

Chères Tignardes, Chers Tignards,

Ces derniers jours, notre pays a de nouveau été frappé par une attaque terroriste abjecte à Arras et j’ai bien entendu une pensée pour les victimes, leurs proches, leurs collègues, leurs élèves.
Presque simultanément, nous avons fait face, chez nous à Tignes, à un forcené qui s’en est pris à plusieurs de nos concitoyens, femmes et enfants, avant d’être neutralisé par la gendarmerie et la police municipale.

Subir une telle agression, ou craindre pour nos enfants ne devrait jamais arriver. Aussi je souhaite témoigner tout mon soutien à ceux qui y ont été confrontés.

La situation peut être anxiogène et le CCAS a mis en place une cellule d’écoute que vous pouvez solliciter selon vos besoins.

Ces évènements nous rappellent que nous devons maintenir une vigilance collective de tous les instants pour assurer la sécurité de tous.
Le gouvernement a décidé de relever le niveau d’alerte attentat à son plus haut niveau.

En concertation avec mes adjoints, j’ai décidé la mise en place de mesures concrètes pour assurer en priorité la sécurité de nos enfants et celles des manifestations qui nous rassemblent et doivent à mon sens être maintenues.

Concernant l’école, un protocole commun avec l’Education Nationale a été décidé pour éviter les entrées et sorties au sein de l’établissement. Il ne sera par exemple plus possible d’entrer à l’école maternelle pour accompagner vos enfants jusqu’à leur classe. Je sais qu’un tel changement peut être difficile pour les plus petits, mais l’ensemble des équipes éducatives m’ont assuré faire le maximum pour accompagner ces changements d’organisation auprès des enfants. La gestion de la fin de journée est également adaptée et je vous demande de nous aider à la bonne application des consignes qui vous seront données.

L’accès aux structures petite enfance est déjà sécurisé mais votre vigilance est de mise pour qu’il soit strictement réservé aux parents.

Par ailleurs, les patrouilles de la Police Municipale sont d’ores et déjà renforcées autour des établissements scolaires et petite enfance, toute la journée et plus particulièrement sur les temps d’entrée et de sortie. Les blocs anti-béliers ont également été repositionnés devant le portail de chaque école.

Les prochains évènements locaux bénéficieront d’une surveillance renforcée des agents de la Police Municipale, comme vous avez d’ores et déjà pu le constater lors de la boom d’Halloween, et Tignes Développement adaptera les contrôles d’accès à Tignespace et au Lagon.

Je m’entretiendrai très prochainement avec la Préfecture et la gendarmerie de Tignes – Val d’Isère pour envisager les mesures à mettre en œuvre pour le début de saison.

Nous adaptons également notre système d’alerte pour assurer une large communication des consignes de sécurité en cas de besoin.

Je sais pouvoir compter sur le calme et la vigilance des Tignards dans pareil moment.

L’ensemble des services de la commune sont mobilisés et à votre disposition en cas de besoin.

Le Maire

Serge Revial