Gestion des déchets

La commune s’engage dans la gestion et la réduction des déchets à travers diverses actions

Charte "Montagne Zéro déchet sauvage en 2030"

Action n°61 – Sensibiliser le plus grand nombre à la réduction des déchets en montagne

Action n°62 – Poursuivre la campagne de communication sur la réduction et le tri des déchets

La Mairie, la Régie des Pistes, la Société des Téléphériques de la Grande Motte et Tignes Développement se sont réunis en janvier 2024 pour signer la charte “Tous engagés pour une montage zéro déchet sauvage en 2030” initiée par l’association Mountain RiderS.

La signature de la charte répond à l’objectif 14 de la stratégie de transition du territoire : supprimer les déchets sauvages.

L’évènement représente un symbole fort et fait de Tignes la première commune à signer cette charte à 4 mains.

Les acteurs du territoire se mobilisent collectivement pour minimiser l’impact de la pollution sauvage en montagne qui se répercute jusque dans nos océans.

La démarche s’articule autour de 3 priorités :

  • réduire
  • sensibiliser
  • collecter et évaluer : des journées de ramassage sont régulièrement organisées (bilan de la journée de 2024)

En parallèle, un plan d’action a été pensé pour encadre concrètement une procédure sobre et efficace

Action n°61 – Sensibiliser le plus grand nombre à la réduction des déchets en montagne

Les poubelles présentes sur le domaine skiable ont été supprimées pour l’hiver 2024 (à l’exception de celles situées au sein des télécabines).

En effet, ces poubelles sont exposées aux aléas climatiques et leurs contenus risquent de se répandre dans la nature avec toutes les conséquences que cela engendre en termes de pollutions des sols, de l’eau et d’impacts sur la biodiversité.

De plus, des bâches de sensibilisation ont été installées sur les pylônes des remontées mécaniques et le message passe également sur les écrans d’information à destination des visiteurs.

Action n°61 – Sensibiliser le plus grand nombre à la réduction des déchets en montagne

En 2023, la commune de Tignes a remplacé les poubelles de rue classiques par un ensemble de 3 bacs :

  • ordures ménagères ordinaires (poubelle noire)
  • emballages et recyclage (poubelle jaune)
  • verre (poubelle verte)

Action n°20 – Proposer des animations ainsi que des parcours découvertes ouverts aux visiteurs, habitants et écoliers

Action n°61 – Sensibiliser le plus grand nombre à la réduction des déchets en montagne

Chaque année, des sessions de ramassage de déchets sont organisées. Les formats diffèrent les uns des autres mais l’objectif reste le même : faire de Tignes un territoire propre en route vers une montagne zéro déchet sauvage en 2030 !

  • Nettoyage station

Le service Propreté-Collecte de la mairie organise un grand nettoyage de la station avant l’été auquel tous les acteurs et habitants peuvent participer.

En 2024, cette journée a rassemblé une soixantaine de participants et a permis le ramassage de 1 132,2kg de déchets.

  • Adopt’1 Spot

Adopt’1 Spot est un programme de ramassage et de caractérisations des déchets organisé sur un même périmètre avec le même nombre de personnes. Les participants sont directement concernés par le secteur choisi. Au-delà de nettoyer la zone, cet exercice permet d’élaborer une stratégie de réduction des déchets à la source. Ce programme, encadré par l’association Mountain Riders, a déjà connu 2 éditions en 2024.

  • Chouchoute ta Montagne

L’événement Chouchoute ta Montagne désormais devenu incontournable, a lieu chaque été. À cette occasion un ramassage de déchets géant est organisé. Les touristes et les habitants nettoient différents secteurs de la station et du domaine de montagne définis au préalable. Une caractérisation des déchets est ensuite effectuée par l’association Mountain Riders. Cet événement réunit en 100 et 150 participants chaque été.

  • Journée de ramassage au Glacier de la Grande Motte

C’est une journée de ramassage organisée par les professionnels de la montagne : guide de haute montagne, STGM, TD, moniteurs et bénévoles. Le 4 septembre 2024, 2 tonnes de déchets qui ont été récoltés.

  • World Cleanup Day

La Journée mondiale du nettoyage de la planète est une mobilisation citoyenne essentielle qui vise à protéger notre environnement.

En 2024 et dans le cadre de cette journée, les élèves de l’école de Tignes ont pris part à une activité de ramassage et tri des déchets autour de la commune, découvrant l’impact direct de nos gestes quotidiens sur la nature.

Site internet : https://www.worldcleanupday.fr/

Depuis le 1er janvier 2006, les compétences de collecte et de traitement des ordures ménagères ont été transférées à la Communauté de Communes de Haute Tarentaise (Maison de l’intercommunalité de Haute Tarentaise). La gestion du personnel de collecte est cependant conservée par la commune.

Le tri sélectif est devenu aujourd’hui un automatisme pour les résidents et vacanciers de la station.
247 « moloks » se répartissent sur 65 sites au sein de la station et des hameaux.
Des chalets sont réservés aux cartons grands formats pour les professionnels qui en utilisent d’importantes quantités.
La quantité de cartons, d’emballages et de verre collectés est en constante augmentation : moyenne de + 15 tonnes chaque année. Cette progression s’explique par l’augmentation du nombre de « moloks » mais aussi par un meilleur comportement des usagers (notamment pour le verre). La Communauté de Communes de Haute Tarentaise note une meilleure qualité dans le tri : le pourcentage de refus dans les plateformes de tri à Albertville diminue d’années en années.

Tri des déchets

Où vont les emballages et les papiers que nous trions ? Visitez un centre de tri grâce à l’expérience immersive mise en ligne par Citeo ! 

La Commune, la Régie des Pistes, la Société des Téléphériques de la Grande Motte et Tignes Développement se sont réunis en janvier 2024 pour signer la charte “Tous engagés pour une montagne zéro déchet sauvage en 2030” initiée par l’association Mountain Riders.

La signature de la charte répond à l’objectif n°14 de la stratégie de transition du territoire : supprimer les déchets sauvages.

L’événement représente un symbole fort et fait de Tignes la première commune à signer cette charte à 4 mains

Les acteurs de notre territoire se mobilisent collectivement pour minimiser l’impact de la pollution sauvage en montagne qui se répercute jusque dans nos océans.

La démarche s’articule autour de 3 priorités :

En parallèle, un plan d’action a été pensé pour encadrer concrètement une procédure sobre et efficace

Sans poubelle, la montagne est plus belle

A compter de cet hiver 2024, les poubelles présentes sur le domaine skiable seront supprimées, à l’exception de celles situées au sein des télécabines.

En effet, ces poubelles sont exposées aux aléas climatiques et leurs contenus risquent de se répandre dans la nature avec toutes les conséquences que cela engendre en termes de pollution des sols, de l’eau et d’impacts sur la biodiversité.

L’opération a déjà été initiée dans d’autres stations de ski et les résultats sont satisfaisants, alors pourquoi pas à Tignes ?

 Si les acteurs du territoire, s’engagent dans une démarche de transition, c’est aussi du ressort de chacun d’agir pour une montagne propre.

Des messages seront adaptés en conséquence sur le domaine skiable et sur les applications dédiées.

 Cette action s’inscrit dans le cadre de la stratégie de transition 2030 pour un territoire durable, dont l’un des objectifs est de supprimer les déchets sauvages (objectif n°14).

Rappel : un mégot pollue 500 litres d’eau et 1m3 de neige.

Pour rappel, des cendriers de poche sont distribués gratuitement à l’Office du Tourisme, en mairie et aux points de vente STGM.

Le tri des déchets, c’est l’affaire de tous :

Face au constat de l’absence de poubelles de rue de tri, et afin de répondre à l’objectif de tri des déchets, la commune souhaite proposer un meilleur service de tri aux usagers :

  • doubler les sites de poubelles de rues jugés les plus passants par une poubelle de tri recyclable ;
  • supprimer les sites de poubelles simples, où tout est jeté sans pouvoir être trié, qui sont situés à proximité des containers Moloks

Il est défini de ne pas tripler les sites avec des poubelles de verre. Ce point pourra être revu en fonction du retour d’expérience.

Ainsi, au total, ce sont 33 poubelles supprimées et 13 poubelles de tri créées.

Une campagne d’explication et de communication est à venir.

Rechercher sur le site