Service de l'eau et assainissement
Depuis le 1er janvier 2025, les compétences « eau » et « assainissement » ont été transférées à la communauté de communes de Haute-Tarentaise (CCHT) qui demeure seule et unique autorité organisatrice du service public de l’eau et de l’assainissement. La CCHT a choisi pour délégataire le service des eaux de la commune de Tignes pour réaliser les missions d’exploitations relatives à l’eau et l’assainissement.
La gestion du service des eaux et assainissement n’est donc plus assurée par Energie Haute Tarentaise (EHT), à partir du 1er juillet 2025, elle est assurée par le service communal des eaux appelé service de Gestion Intégrée de la Ressource en Eau (GIRE).
Dès lors, toutes les démarches (souscription, résiliation ou modification de contrat) ou simples demandes d’informations sont à réaliser à l’accueil de la mairie ou sur cette page.
- Accueil présentiel le lundi matin de 08h30 à 12h00 et le mercredi après-midi de 13h30 à 17h30
- Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 au 04 79 06 14 22
Quand, comment et dans quel cas joindre le service d'astreinte ?
- Lorsque l’accueil téléphonique aux usagers est fermé. Pendant les heures d’ouverture, vous devez passer impérativement par l’accueil au 04 79 06 14 22
- Et si vous avez constaté les cas suivants :
- Problème de la qualité de l’eau (eau trouble par exemple) ;
- Casse ou fuite importante dans la rue
Le numéro d’astreinte est le suivant : 06 10 84 03 58
NB : le service communal des eaux de Tignes intervient sur les réseaux publics d’eau potable et d’assainissement. Ils n’interviennent en aucun cas chez les particuliers.
Abonnement
Particulier
Professionnel
Résiliation
NB : pour les copropriétaires, avant de souscrire un contrat auprès du service des eaux, vérifier si l’eau froide est incluse dans les charges de copropriété, auquel cas il faudra vous adresser directement à votre syndic.
Facturation
La facturation sera effectuée par le service communal au nom et pour le compte de la communauté de communes de Haute Tarentaise. Les recettes seront encaissées par le trésor public.
Vous trouverez ci-après les moyens de paiements au bas de votre facture. Le prélèvement reste le moyen à privilégier, étant bien entendu que les personnes ayant déjà choisi ce mode de paiement n’auront rien à faire.
- Paiement en ligne : se connecter sur www.payfip.gouv.fr en saisissant l’identifiant collectivité et la référence dans le cadre PAIEMENT EN LIGNE.
- TIP SEPA : dater, signer et renvoyer le TIP au moyen de l’enveloppe fournie (à affranchir). Merci de joindre un RIB si demandé ou si changé.
- Chèque : libellé à l’ordre du TRESOR PUBLIC accompagné du TIP non signé dans l’enveloppe fournie (à affranchir). Attention, aucun chèque étranger ne sera accepté.
- Espèces limité à 300€ ou CB : muni de la présente facture, auprès d’un buraliste agréé (consulter la liste des établissements)
- Virement bancaire : virement auprès du SGC de MOUTIERS, IBAN : FR59 3000 1002 79E7 3100 0000 035 – BIC : BDFEFRPPCCT en indiquant la référence suivante : 75004 ainsi que la référence de votre facture.
En cas de difficultés de paiement, vous devez vous adresser auprès du Service de Gestion Comptable de Moûtiers.
Exceptionnellement, la facturation du premier semestre 2025 sera décalée.
La Gestion Intégrée de la Ressource en Eau
La GIRE
Intégrée aux services municipaux, le service de la Gestion Intégrée de la Ressource en Eau (GIRE) assure de nombreuses missions.
Les missions du « petit cycle » de l’eau : exploitation de l’eau potable, de son prélèvement à son traitement en passant par sa distribution qui inclue également la collecte des eaux usées en vue du traitement avant le rejet dans le milieu naturel.
Les missions du « grand cycle » de l’eau : gestion, protection et valorisation des ressources en eau à l’échelle du territoire afin de satisfaire durablement les usages tout en préservant les milieux aquatiques avec pour objectif de faire face aux nouveaux défis liés à l’évolution du climat.
Contact
Missions
La GIRE a en gestion :
- 5 km de réseaux d’eau potable, 10 zones de captage et 14 réservoirs ;
- 60 km de réseau d’assainissement collectif, 1 bassin tampon de 1200 m3, 5 postes de relèvement et une conduite forcée
- Le traitement de eaux usées grâce à la nouvelle station d’épuration de type biologique (biofiltration) livrée en janvier 2022
- Le turbinage des eaux usées pour l’autoconsommation de la station d’épuration et la récupération des calories des eaux usées par un système de pompe à chaleur ;
- Le déploiement d’un dispositif de stations de mesures en continu des ressources en eau sur les bassins versants de la Grande Motte, de la Sache et de la Grande Sassière (déjà réalisé sur le bassin versant de la Grande Motte)
- La traduction des mesures de débits en termes de capacité de prélèvements d’eau en fonction de la disponibilité de la ressource vis-à-vis des besoins des milieux aquatiques ;
- La construction d’un outil opérationnel d’aide à la décision permettant d’anticiper des situations de vigilance/alerte/crise et d’ajuster les prélèvements par usages en fonction de la disponibilité effective de la ressource
- L’étude (et la modélisation) de l’évolution de la ressource disponible dans le contexte de changement climatique (thèse de doctorat 2025)
- La prospection de nouvelles ressources complémentaires si nécessaire.
Une eau de qualité
Le captage de la Sassière
La principale ressource en eau potable sur le territoire de Tignes est le captage de la Sassière, situé en limite de la Réserve Naturelle de la Grande Sassière. Les eaux recueillies au captage de la Sassière sont faiblement minéralisées, de nature majoritairement bicarbonatée calcique. Les paramètres physico-chimiques présentent une faible variabilité saisonnière et interannuelle avec une température proche de 4°C et un pH voisin de 8. C’est une eau douce, pas du tout entartrante, qui ne nécessite en aucun cas la mise en place d’un adoucisseur.
Cette ressource alimente environ 80 % des besoins en eau potable de la commune.
En mars 2020, une rupture de la canalisation sur sa partie immergée a nécessité l’intervention de plongeurs scaphandriers et a permis de dévoiler une certaine vulnérabilité de cet approvisionnement. C’est à partir de ce constat qu’a été décidé de sécuriser cette ressource stratégique par la réalisation du bouclage du réseau hors du secteur sensible du Chevril.
Le captage de la Caffo
Les eaux du captage de Caffo présentent des teneurs en sulfates très élevées et une minéralisation importante (concentrations variables entre 450 et 615 mg/L). Ce paramètre n’est pas conforme à la limite de qualité des eaux brutes. Ainsi, les eaux du captage de Caffo ne peuvent être utilisées qu’à condition d’être suffisamment diluées avec une autre ressource dont la concentration est moindre.
Les eaux fortement minéralisées comme celle-ci ne peuvent être classées “eau potable”. C’est d’ailleurs le cas pour de nombreuses eaux minérales vendues en commerce. Elles sont bonnes à boire de temps en temps mais en aucun cas tous les jours.
Cette ressource n’est pas exploitée quotidiennement ; elle ne sert qu’en cas d’avarie, en dilution.

Contrôle et traitement de l'eau
De nombreuses analyses sont réalisées régulièrement, à la fois sur les captages, les réservoirs mais aussi directement chez les abonnés, dans divers quartiers. Près de 80 analyses par an sont réalisées par Savoie Labo après prélèvements sur le réseau communal.
Parmi toutes ces analyses, depuis plusieurs années, la totalité est conforme sur le plan physico-chimique et seules quelques-unes présentent un défaut bactériologique. Afin de palier à ces quelques non-conformités qui étaient toutes localisées sur le réseau du Villaret des Brévières, un nouveau réseau a été posé en 2019 et 2020 afin d’alimenter le Villaret des Brévières en eau potable depuis le captage du Bois de l’Ours aux Brévières. Les captages de la Davie, qui alimentaient le Villaret des Brévières, sont très superficiels et le pâturage des ovins à l’amont peut expliquer facilement la contamination bactériologique.
Depuis le raccordement au réseau des Brévières, à l’automne 2020, aucune non-conformité n’a été relevée.
D’une manière générale, à Tignes, où les sources de pollution en amont des captages sont quasiment inexistantes, l’eau distribuée au robinet est de très bonne qualité ; il serait dommage de ne pas en profiter.
Des traitements des eaux sont mis en place au niveau des réservoirs pour lutter contre ces éventuelles pollutions bactériologiques.
Les eaux des différents captages subissent une désinfection au niveau des réservoir des Almes, des Boisses et depuis peu des Brévières, avant leur mise en distribution. La désinfection est assurée par un stérilisateur ultra-violet. Un dispositif d’injection de chlore complémentaire est également présent aux Almes, directement dans la conduite de distribution, après le stérilisateur ultra-violets.
Le traitement par ultra-violets est privilégié car il ne modifie pas le goût de l’eau distribuée au robinet. Le taux de chlore injecté après traitement est très faible, voire indétectable sur la plupart du réseau.