Gestion des déchets

Depuis le 1er janvier 2006, les compétences de collecte et de traitement des ordures ménagères ont été transférées à la Communauté de Communes de Haute Tarentaise. La gestion de collecte est cependant conservée par la commune.

Le tri sélectif est devenu aujourd’hui un automatisme pour les résidents et vacanciers de la station.

247 “moloks” se répartissent sur 65 sites au sein de la station et des hameaux. Dans un souci de sensibilisation au tri, la mairie a également installé des poubelles de tri à la place des poubelles d’ordures ménagères classiques dans les rues de la commune (objectif n°14 “Réduire et valoriser les déchets” de la stratégie de transition Tignes 2030).

Des chalets réservés aux cartons grands formats sont également répartis sur le territoire communal.

La quantité de cartons, emballages et verre collectée est en constante augmentation avec en moyenne plus de 15 tonnes chaque année. Cette progression s’explique par l’augmentation du nombre de “molok” mais aussi par un meilleur comportement des usagers (notamment pour le verre). La Communauté de Communes de Haute Tarentaise note une meilleure qualité dans le tri : le pourcentage de refus dans les plateformes de tri à Albertville diminue d’année en année.

Des cendriers de poche, des mémotri (en autocollant) et des seaux de compost – bioseaux sont offerts et mis à disposition par la commune à l’accueil de la mairie.

La déchetterie des Brévières

Horaires d’été : 1er avril – 30 septembre

Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h – sauf jours fériés

Horaires d’automne et d’hiver : 1er octobre – 31 mars

Du lundi au samedi de 9h à 12h  et de 14h à 17h – sauf jours fériée

La déchetterie de Tignes est gratuite pour les particuliers

Conseils pour bien trier

S’en tenir aux strictes consignes de tri : il vaut mieux “moins trier mais faire un bon tri !”. En cas de doute, toujours mettre les déchets posant problème dans la poubelle des ordures ménagères ou se renseigner au préalable.

4 gestes simples sont à appliquer sur les emballages pour faciliter le travail du centre de tri :

  • biens vidés
  • non lavés
  • en vrac
  • séparés

Où vont les emballages et les papiers que nous trions ? Citeo propose de visiter un centre de tri au travers d’une expérience immersive !

La Communauté de Communes de Haute Tarentaise encourage le recours au compostage en habitat collectif.

Plusieurs sites sont disponibles sur la commune :

  • Entrée des Brévières (parking Nord)
  • Tignes 1800 (parking des Montayes)
  • Lavachet (boucle du Chevril)
  • Almes (à proximité du parking des Lances)
  • Devant la résidence Le Glattier
  • Avenue de Grande Motte, devant la résidence du Bois de la Laye

Que peut-on composter ?

Épluchures de fruits et légumes, fruits et légumes abîmes coupés en morceaux, pain, coquilles d’oeufs pilées, marc et filtres de café, sachets de thé, infusions, mouchoirs, papier essuie-tout, fleurs fanées…

Les principes du compostage collectif

Le site de compostage collectif est constitué de trois bacs :

  • un bac pour déposer les déchets compostables
  • un bac pour la maturation du compost
  • un bac pour stocker du broyat de branches, utile pour structurer le compsost

Deux référents habitant sur place seront chargés du suivi des composteurs et d’informer le service environnement en cas de difficultés. Après maturation, le compost sera distribué aux habitants intéressés ou réparti sur les espaces verts.

Plusieurs solutions s’offrent aux habitants pour se débarrasser des encombrants.

ATTENTION Tout dépôt sauvage (dans la rue, dans la nature…) est passible de sanction et son ramassage peut être facturé.

Caisson du réemploi

Des caissons sont disponibles dans les déchetteries de Tignes et de Bourg Saint Maurice pour déposer vos objets en très bon état qui ne sont plus utilisés. Chaque objet déposé contribue au prolongement de leur durée de vie puisqu’ils sont destinés à être repris par les recycleries locales : Coup de Pouce, Jetzyplu et Antropia.

Quels articles sont concernés ?

  • Mobilier en bon état
  • Electroménager en état de marche
  • Vaisselle par lot, non ébréchée, non floquée
  • Objets divers en bon état (luminaires, décoration, valise…)
  • Jeux/jouets/matériel de sport complet, propre et en bon état
  • Multimédia en état de marche

Pour les objets dont vous ne vous servez plus, pensez également aux bourses aux skis, aux associations, au marché de la seconde main, aux sites de revente…

ECOLOGIC

Depuis 2022, la Communauté de Communes de Haute Tarentaise a établi un partenariat avec ECOLOGIC, un éco-organisme qui assure pour le compte des fabricants et metteurs sur le marché d’articles de sports et loisirs, d’articles de bricolage jardinage thermique, la collecte et le traitement de ces produits, ceci dans le but de leur donner une seconde vie. La collecte de ces articles est assurée par l’entreprise d’insertion locale TriVallées. Ils seront ensuite acheminés vers différents exutoires dans le but d’être recyclés.

Vérifiez si votre appareil peut être repris ou échangé par un distributeur.

Si vous rencontrez des difficultés pour apporter vos encombrants en déchetterie, la mairie dispose d’un service d’enlèvement : 04 79 40 09 90

  • Piles : rapportez vos piles dans un point de collecte installé chez les distributeurs, en déchetterie, certains lieux publics (écoles, mairies, hôpitaux…) ou dans des entreprises.
  • Appareils électriques : vous pensez que votre appareil électronique peut être réparé ? Pensez au Bonus Réparation ! Grâce à la réparation, vous prolongez la durée de vie de votre appareil, tout en économisant de l’argent. Il est inutilisable ? Apportez-le en magasin dans un bac de collecte ou remettez-le à un vendeur. Sinon, apportez-le en déchetterie.
  • Vêtements : déposez-les en bornes textiles pour qu’ils soient traités dans une filière spécifique et éviter leur enfouissement ou l’incinération.
  • Produits toxiques : qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, vos déchets chimiques doivent être déposés en point de collecte et en déchetterie dans leur contenant d’origine. Veillez, par ailleurs, à bien visser les bouchons, à fermer les couvercles pour éviter tout écoulement. S’ils ne se trouvent pas dans leur contenant d’origine (par exemple, si vous avez vidé du white spirit dans une bouteille d’eau), il est important d’identifier vos produits en collant une étiquette sur leur emballage. Cela permettra aux agents des déchetteries de trier correctement et d’éviter ainsi les accidents causés par le mélange de produits chimiques dangereux incompatibles. Plus d’infos sur le site dédié.
  • Bouchons : les bouchons en liège ou faux-liège sont récupérés par l’association France Cancer pour financer la recherche contre le cancer. Tous les autres bouchons peuvent être déposés en point de collecte à la mairie, à l’école ou pôle social.
  • Ampoules : certaines ampoules se recyclent et cela permet de sauvegarder des matières comme le verre dont elles sont constituées à 70%. Afin de pouvoir les valoriser au mieux, il faut déposer ces ampoules recyclables en déchetteries, dans les supermarchés ou magasins de bricolage qui disposent d’un point de collecte spécifique.
  • Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI) : un service confidentiel et gratuit de collecte pour les particuliers en auto-traitement proposés par la CCHT via un prestataire. Seuls les déchets piquants, coupants et tranchants sont collectés. Ces derniers doivent préalablement être stockés dans les boites prévues à cet effet (gratuite chez votre pharmacien). Date des prochaines collectes sur le site de la CCHT.

Rechercher sur le site