Le rôle du CCAS

LE ccas

Un centre communal d'action sociale

Un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public dont le rôle est de venir en aide aux personnes en difficulté financière et/ou fragilisées socialement.

Il constitue l’outil principal des municipalités pour mettre en œuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des habitants de la commune.

Ainsi, les CCAS ont pour rôle de lutter contre l’exclusion, d’accompagner les personnes âgées, de soutenir les personnes souffrant de handicap…

Pour y parvenir, les CCAS possèdent d’ailleurs une double fonction :

  • Accompagner l’attribution de l’aide sociale légale (instruction des dossiers de demande, aide aux démarches administratives …).
  • Dispenser l’aide sociale facultative (aide alimentaire, aide financière …), fruit de la politique d’action sociale de la commune et développer l’animation des activités sociales.

Aide sociale légale : Les agents du CCAS pourront vous mettre à disposition les formulaires adaptés à vos besoins et vous accompagner dans l’instruction de ceux-ci. Il peut s’agir par exemple d’une demande d’aide-ménagère à domicile, d’une demande d’aide sociale à l’hébergement, d’une demande d’obligation alimentaire, d’une demande de domiciliation, d’une demande d’ASPA (allocation de Solidarité pour Personnes Agées)…

Aide sociale facultative : Le conseil d’administration du CCAS de Tignes a mis en place sa propre politique d’action sociale à travers un règlement de fonctionnement des aides sociales facultatives. En cas de nécessité, vous pouvez (sous réserve de conditions) bénéficier d’une aide financière, d’une aide alimentaire, d’une aide à la pratique sportive …

Le Conseil d’Administration gère le CCAS : vote l’ensemble des documents budgétaires, décide des actions à mener, émet son avis sur les demandes d’aide sociale facultative et est chargé de pourvoir à l’exécution de ses délibérations, notamment par le vote des crédits et la création des emplois nécessaires. Dans un souci de confidentialité le registre sur lequel les délibérations du Conseil sont tenues se compose en deux tomes : un premier tome relatif aux actes communicables (décisions de portée générale), et un second, relatif aux actes non communicables (décisions individuelles). 

Un Président : le Maire de la commune.  

 De 4 à 8 membres élus par le Conseil Municipal. 

De 4 à 8 membres nommés par le Président dont :

  • Un représentant des associations œuvrant dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions ;
  • Un représentant des associations familiales désigné sur proposition de l’Union départementale des associations familiales (UDAF) ;
  • Un représentant des associations de retraités et de personnes âgées du département ;
  • Un représentant des associations de personnes handicapées du département.  

Horaires d'ouverture au Public

Contact

Rechercher sur le site