Tignes poursuit sa politique volontariste en prenant de nouvelles mesures fortes afin de soutenir le dynamisme de la destination autour de pratiques respectueuses de l’environnement, socialement et économiquement acceptables en mettant en place une charte des événements et d’animations co-construite par les principaux organisateurs, elle comporte une trentaine d’engagements répartis sur neuf thématiques :
- poser des bases solides
- choisir un lieu adapté
- rendre l’endroit accessible
- sélectionner des aliments “responsables”
- réduire les consommations d’eau et d’électricité
- diminuer les déchets et prévoir l’équipement pour trier
- communiquer
- sensibiliser
Les forums pour une montagne durable de l'été 2025
Pour la cinquième année consécutive, les forums de la montagne durable sont organisés à la mairie.
Ce rendez-vous qui se tient tous les mardis de 18h30 à 19h30 durant les mois de juillet et août fait intervenir un professionnel spécialisé sur une thématique précise. Ce format permet d’explorer collectivement différentes idées et solutions face aux enjeux à venir.
L’entrée est libre, sans inscription et accessible aux personnes à mobilité réduite. Chaque rendez-vous se tient en salle de Conférence à la mairie.
Mardi 8 juillet - En route vers un 2ème Flocon Vert
Tignes est labellisée Flocon Vert depuis 2022 : 3 ans plus tard, c’est l’heure du bilan et du renouvellement pour un nouveau cycle !
Cet atelier participatif donne la part belle aux habitants, visiteurs, socioprofessionnels, associations, … pour établir une rétrospective et définir les priorités sur les 3 prochaines années.
Apéritif offert en clôture d’atelier !
Intervenant : Olivier Duch, 1er adjoint en charge de la vie économique et du développement durable / Mountain Riders
Mardi 15 juillet - Le sport face au changement climatique
Modifications des formats de compétitions de ski, adaptations des pelouses sportives ou encore changements d’habitudes des pratiques…
Au regard des enjeux environnementaux et des limites planétaires, le modèle du sport et nos évènements sont requestionnés : comment les intégrer pour l’avenir ?
Intervenant : Maël Besson, expert en transition écologique du sport
Mardi 22 juillet - Les montagnes, des milieux protégés des microplastiques ?
Aux antipodes des milieux marins, les écosystèmes de montagne semblent échapper aux pollutions plastiques. Pourtant, ni les sommets ni les fonds des lacs de montagne ne sont protégés de cette contamination microscopique… Les résultats d’une étude menée sur les milieux de montagne présentent l’origine de ces polluants et leurs impacts potentiels.
Apéritif offert en clôture d’atelier !
Intervenant : David Gateuille, enseignant-chercheur à l’Université de Savoie Mont Blanc
Mardi 29 juillet - Le tourisme en montagne face au changement climatique
Les Alpes se réchauffent deux fois plus vite que la moyenne mondiale. Les glaciers, en première ligne, fondent à vue d’oeil. Le cycle de l’eau change, alternant sécheresse marquées et pluies diluviennes. Des phénomènes “impossibles” hier deviennent des réalités : crues imprévisibles, glissements de terrain inédits, … bref, la montagne n’a pas fini de nous secouer !
Bonne nouvelle : il est encore possible d’éviter le pire
Apéritif offert en clôture d’atelier !
Intervenant : Vincent Koulinski, Envie de Vanoise
Mardi 5 août - L'évolution des pratiques du métier de guide de haute montagne
Le métier de guide de haute montagne dépend entièrement de l’état du terrain : neige, glace, roches, accès, … qui se voit transformé par le changement climatique en devenant plus dangereux ou impraticables. Les guides sont donc parmi les plus touchés, mais aussi parmi les premiers à chercher des solutions.
Apéritif offert en clôture d’atelier !
Intervenant : Simon Deniel, guide de haute montagne
Mardi 12 août - Glacier en vacances, récit d'un voyage en Antarctique
Tignes est labellisée Flocon Vert depuis 2022 : 3 ans plus tard, c’est l’heure du bilan et du renouvellement pour un nouveau cycle !
Cet atelier participatif donne la part belle aux habitants, visiteurs, socioprofessionnels, associations, … pour établir une rétrospective et définir les priorités sur les 3 prochaines années.
Apéritif offert en clôture d’atelier !
Intervenant : Laurence Druon, artiste Collectif Un Euro ne fait pas le Printemps
Mardi 19 août - Downstream
Juliette Becquet, Docteure en hydro-écologie, nous emmène dans son voyage pour comprendre les effets dévastateurs de la fonte des glaciers. Des vignobles de Suisse aux rivières d’Amérique du Nord, Juliette explore comment ce problème critique nous affecte toutes et tous en aval, même à des centaines de kilomètres des glaciers.
(documentaire en anglais sous-titrés en français)
Intervenant : Protect Our Winters, association de pratiquants outdoor agissant en faveur du climat
Mardi 26 août - Planète improbable : la terre et l'énigme de la vie
Et si la Terre était une exception cosmique ?
Dans un univers peuplé de milliards de galaxies, d’étoiles et de planètes, une seule planète porte la vie – la nôtre. Cette conférence explore les conditions extrêmement précises et fragiles qui rendent la vie possible sur Terre : une distance idéale au Soleil, une chimie complexe, un climat stable, une géologie active, une atmosphère protectrice… autant d’éléments qui, réunis ensemble, forment une recette incroyablement improbable.
Intervenant : Jordan Ré, responsable Pôle de la Transition Environnementale – Mairie de Tignes
Les forums pour une montagne durable de l'été 2024


Chaque année, des sessions de ramassage de déchets sont organisées à Tignes. Les formats diffèrent les uns des autres mais l’objectif reste le même : faire de Tignes un territoire propre en route vers une montagne zéro déchets en 2030 !
Le service Propreté-Collecte de la mairie organise un grand nettoyage de la station avant l’été auquel tous les acteurs et habitants du territoire peuvent participer.
L’évènement Chouchoute Montagne désormais devenu incontournable a lieu chaque été. À cette occasion un ramassage de déchets géant est organisé. Les touristes et les habitants nettoient différents secteurs de la station et du domaine de montagne définis au préalable. Une caractérisation des déchets est ensuite effectuée par l’association Mountain Riders. Cet évènement réunit entre 100 et 150 participants chaque été.
Adopt’1 Spot est un programme de ramassage et de caractérisations des déchets organisé sur un même périmètre avec le même nombre de personnes. Les participants sont directement concernés par le secteur choisi. Au delà de nettoyer la zone, cet exercice permet d’élaborer une stratégie de réduction des déchets à la source. Ce programme, encadré par l’association Mountain Riders, a déjà connu 2 premières éditions en 2024.
Les Rencontres Montagnes & Sciences
Tignes a la chance d’accueillir depuis maintenant plusieurs années les Rencontres Montagnes & Sciences.
Ce festival de films d’aventure scientifique est destiné aux petits comme aux plus grands et a pour objectif de faire découvrir à la fois la beauté et la fragilité du milieu montagnard.
À cette occasion des films gratuits sont projetés tout au long de la journée et sont suivis d’interventions de scientifiques et de spécialistes.
Tignes s'engage en faveur de l'accessibilité
La commune de Tignes s’engage en faveur de l’accessibilité. En plus d’être une terre d’accueil historique pour les compétitions handiski, la station a signé la démarche H+ le 16 décembre 2024. Initiée par la région AURA, cette démarche a pour objectif de favoriser l’accueil touristique des personnes en situation de handicap. Cette signature vient valoriser l’existant et la volonté de continuer à développer la pratique des sports d’hivers et d’étés pour tous.


En décembre 2024, Tignes a accueilli 2 étapes de la coupe du monde para ski alpin durant lesquelles Lou Braz Dagand et Oscar Burnham, tous 2 licenciés au Club des Sports de Tignes, ont performé. La station a aussi accueilli les Championnats du Monde Virtus 2025 de ski adapté du 30 mars au 5 avril 2025 au cours desquels les athlètes ont pu se mesurer les uns aux autres sur une piste homologuée FIS pour la première fois. Cette étape inédite pourrait constituer un tremplin pour permettre au ski adapaté d’intégrer les prochaines éditions des Jeux Paralympiques d’hiver. Le domaine skiable de Tignes fait l’objet de nombreux aménagements en faveur du handiski : les restaurants d’altitude sont dorénavant équipés de fauteuils roulants. Des évènements pour pour faire connaître au public la pratique du handiski sous toutes ses formes sont organisés chaque hiver par l’association Tignarde Amont.
Les projets d’aménagements urbains prennent désormais en compte un certain nombre de normes en faveur de l’accessibilité. Les Etablissements Recevant du Public ont fait l’objet d’aménagements pour se mettre en conformité avec la loi handicap votée en 2005. La particularité du territoire de Tignes rend parfois difficile les aménagements PMR : ils sont donc concentrés sur des zones les rendant réalisables. Dans différents secteurs de la commune des trottoirs ont notamment été rabaissés, des rampes d’accès PMR créées et les dernières zones de jeux construites sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.